Accompagnement individualisé au projet de Kafala judiciaire

Vous souhaitez recueillir un enfant par le biais de la Kafala ? 

En France, les demandes de Kafala concernent essentiellement des enfants nés en Algérie ou au Maroc. C’est une procédure qui permet la prise en charge d’un enfant abandonné par une personne qui lui assurera protection, éducation et entretien. Ce n’est pas une adoption : aucune filiation ne sera établie entre le receuillant/les recueillants et l’enfant.

Un peu de droit…

Les personnes pouvant prétendre à une Kafala sont les époux musulmans et la femme musulmane disposant des capacités nécessaires à l’éducation d’un enfant c’est-à-dire être majeur, moralement, socialement et financièrement aptes à assurer la prise en charge de l’enfant.

Son équivalence en droit français est une mesure de tutelle exercée jusqu’à la majorité de l’enfant  et non une adoption qui crée un lien de filiation. Sachez faire la différence entre Kafala et adoption, sans quoi le Juge pourra sérieusement remettre en question votre projet.

Pour la procédure, le couple ou la personne désirant faire une Kafala doit se rapprocher du Tribunal de famille du lieu de résidence de l’enfant. Un dossier sera à remplir et à accompagner des différents justificatifs nécessaires à l’étude de la demande.

Vous avez dit Enquête Sociale ? 

Dans le cadre des démarches à réaliser pour la complétude de votre dossier Kafala, vous aurez à répondre à un certains nombres de formalités et notamment à passer par une évaluation sociale, établie par un travailleur social habilité. Vous devrez, en priorité, prendre attache avec le service adoption de votre département de résidence afin de leur signifier votre projet Kafala et faire la demande de cette enquête sociale. De plus en plus de départements ne réalisent plus ces enquêtes. Cependant, lorsque vous serez au pays de l’enfant, ce rapport d’évaluation sera systématiquement demandé par le tribunal. Cette évaluation sera surtout une pré-évaluation qui vous permettra d’avancer dans vos démarches au Maroc.

Au  moment de la demande de visa long séjour auprès du Consulat français au Maroc, une nouvelle évaluation sera réalisée, à la demande du Ministère de la justice français, par le Conseil Départemental de votre lieu de résidence.

Une préparation psychologique…

Il est important que vous soyez préparé(e), au mieux, à toute cette déferlante administrative et judiciaire, et soutenu(e). Il y a aussi toute la dimension psychologique, sociale et humaine de manière générale, à appréhender, à questionner. Une véritable instropection est aussi souhaitable ( et même recommandée).

Il n’y a pas de secret : plus votre projet de recueil d’un enfant « makfoul » sera travaillé, préparé, questionné, anticipé sur plusieurs aspects… plus vous aurez de chance que l’accueil de l’enfant se passe sous les meilleures auspices.

Un partenariat né d’une passion commune, 

Sihem KAROUM et moi-même, Farmata SOW, avons travaillé toutes les deux auprès de futurs parents kafils. Nous sommes consultantes et enquêtrices sociales assermentées à la cour d’appel de nos lieux de résidence respectif. Formée au coaching et diplômée en ingénierie sociale, je co crée avec Sihem des formation et des accompagnements adaptés au besoin des futurs parents.  Fortes de nos expériences respectives, en lien avec la Kafala judiciaire, nous avons développé un savoir-faire, une expertise sociale dédiée spécifiquement à la Kafala ainsi qu’un réseau de partenaires au Maroc. 

Un vrai soutien personnalisé,

Nous proposons désormais des accompagnements individualisés à la procédure : tant dans la préparation humaine et psychologique (les projections faites sur cet enfant abandonné par exemple) que revêt un tel projet de vie, que dans le soutien dans les démarches. Cet accompagnement est complet et peut être mis en place, dès ses débuts, jusqu’à sa finalité. 

L’accompagnement social au projet de Kafala, vous permettra aussi d’anticiper au mieux les difficultés et les « pièces » à déjouer, afin de ne pas mettre en péril ce rêve.

Futurs parents d’un enfant makfoul,

Nous nous engageons à vous accompagner, mais aussi à vous préparer à toutes les étapes, aussi bien, en lien avec nos partenaires français que  marocains, une fois sur place, et jusqu’au prononcé du jugement de Kafala, puis de l’obtention du visa pour l’enfant

Vous pouvez nous contacter pour mettre en place un premier rendez-vous, sans engagement, qui vous permettra d’exposer votre projet et vos attendus.  Nous vous expliquerons les modalités de la mise en oeuvre de notre accompagnement.

N.B : Il va de soi que nos interventions sont traversées par de fortes valeurs éthiques et déontologiques, et que la visée première de nos accompagnements, est principalement l’intérêt supérieur de l’enfant : 

Que cela signifie t-il ? 

—->Un dossier présenté auprès de notre service, pourra recevoir un refus d’accompagnement, s’il est établi, que les capacités d’accueil de l’enfant soient sérieusement mises en doute et irrémédiables.   

************************************************************************

Sihem Karoum – 06 52 86 33 42/ Farmata Sow 06 46 43 22 85 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à ma newsletter pour être informé sur les formations et les conférences à venir sur la Kafala judiciaire.