La crise du Covid-19 a séparé beaucoup de familles, dont certaines en construction…Beaucoup de parents Kafils confrontés à des procédures en cours se retrouvent séparés de leurs enfants avec lesquels ils ont commencé à créer un lien d’attachement fort.

Ces enfants se retrouvent ainsi maintenus plus longtemps en institution, ce qui peut affecter leur développement et ce lien qui s’est créé. Nombreux sont ceux qui tentent malgré tout de garder un contact avec les établissements, par voie d’appels en visio, cela reste un moindre mal, tout en étant source de frustration. Voir son enfant grandir loin de soi, rater son anniversaire et les fêtes diverses…Une véritable source de douleur et d’inquiétude pour les parents.

Il s’agit en fait d’une mise à l’épreuve, un test qui oblige à gérer le stress et l’incertitude qui est le lot de tout parent face à une situation difficile. Ces phases émotionnellement compliquées à vivre font partie de cycles auxquels chaque parent est confronté, à un moment ou à un autre dans sa relation avec son enfant. Ceux qui réussissent à garder le cap face à cette situation extrême due à la crise sanitaire sortiront grandi de cette expérience : plus proches de cet enfant qu’ils auront tant attendu, plus matures affectivement parlant.

Cette crise, c’est la vie qui nous invite juste à faire confiance, à accepter qu’en réalité nous ne maîtrisons rien..

Garder confiance en Dieu, en l’avenir, et dans la capacité de résilience phénoménale de ces enfants semble être la clé. Alors gardez confiance….

Abonnez vous à ma newsletter pour être informé sur les formations et les conférences à venir sur la Kafala judiciaire.